Être bien chez soi grâce au Feng-Shui Traditionnel Chinois

Brigitte – Experte en Feng-Shui traditionnel chinois – 06.32.78.48.55

Le Tao : le Yin & le Yang

Le concept du Yin Yang est profondément enraciné dans la culture chinoise et est souvent utilisé pour décrire l’interaction entre des forces opposées et complémentaires. Le Yin Yang représente l’harmonie et l’équilibre qui existent dans l’univers et dans tous les aspects de la vie

Le Yin Yang est un concept fondamental de la philosophie chinoise qui remonte à plus de 2000 ans av. JC. Il trouve ses origines dans le livre ancien chinois appelé “Yiking” ou “Livre des mutations”. Le Yin Yang est souvent représenté par un symbole circulaire composé de deux parties, une noire (le Yin) et une blanche (le Yang), entrelacées de manière fluide.

Le Cercle
Le cercle symbolise notre univers, celui dans lequel on vit. Il est composé de forces qui s’opposent et qui, lorsqu’elles se confrontent, provoquent des mouvements et évolutions dans ledit univers. Le rond symbolise donc le mouvement perpétuel du monde dans lequel nous vivons, grâce au travail de deux énergies contraires (le Yin Yang).

Les deux points
Les deux points blanc et noir rappellent que chaque chose n’est jamais toute blanche ou toute noire, il y a toujours une part de l’une dans l’autre et inversement. Ainsi ils démontrent que rien n’est absolu. Par exemple, il y a toujours une part de bien chez quelqu’un de méchant, et l’inverse est aussi vrai. Le blanc a besoin du noir pour exister, tout comme le noir a besoin du blanc.

La ligne de séparation
Une ligne courbe en forme de S sépare les deux zones. Cette fluidité en S rappelle que les deux parties s’opposent tout en se poussant et en se cédant du terrain. Ainsi, l’une est dépendante de l’autre et vice-versa. Le Yin et le Yang se soutiennent entre eux, et parviennent à former un tout. Si tel n’était pas le cas, l’équilibre entre les deux forces n’aurait pas lieu.

La recherche de l’harmonie
Vous l’aurez compris, l’équilibre entre le Yin et le Yang est nécessaire pour vivre en harmonie. Vivant dans une société moderne valorisant plus le Yang que le Yin et où le rythme des saisons est bousculé, cela crée des répercussions sur notre équilibre mental et physique.

Le Yin Yang est un bel outil d’introspection de soi. Afin de rééquilibrer vos énergies, il est important de vous connaitre, de percevoir vos schémas de pensées, vos comportements dans certaines situations. Petit à petit, vous analyserez laquelle de ces deux énergies est plus présente en vous et celle qui l’est moins.

Êtes-vous plus Yin ou Yang ?
Le tempérament Yang correspond plutôt aux personnes compétitives, extraverties, très organisées, parfois autoritaires, entreprenantes alors que le tempérament Yin correspond aux personnes plutôt introverties, calmes qui sont dans les émotions, l’intuition et font preuve d’empathie, celles qui ont du mal à gérer leurs émotions et à imposer leurs limites.

Reconnaître vos déséquilibres physiques permet également de savoir sur quelle énergie il faut travailler !