Titre de l'article
Qu’en est-il des maisons en L, en U , en éventail ?
- Tout d’abord la forme du terrain et de la maison: elle doit être de préférence régulière, carré ou rectangulaire, ce qui n’empêche pas d’intégrer des niveaux décalés afin de suivre les différences de niveau du terrain, d’ajouter un toit terrasse… Cette disposition est celle où le Qi y circule de manière fluide en évitant la stagnation ou la dispersion.
- Puis vient l’emplacement de la porte d’entrée, orientée de manière optimale par rapport aux flux énergétiques (pentes, passages, routes, rivière, …), afin que les habitants bénéficient du maximum d’énergies positives réparties ensuite dans la maison.
- Et enfin un point capital de plus en plus négligé, souvent au profit d’exigences économiques du fait de surfaces habitables tendant à se réduire, ou au contraire dans un excès de fantaisie architecturale qui ne flattent que l’ego, mais ne tiennent pas compte du monde subtil des énergies qui renvoie au potentiel d’évolution des personnes. Il est question ici du respect de l’intégrité des 9 palais et particulièrement du Cœur Céleste qui ne doit contenir ni EAU, ni FEU, ni ESCALIER !
Architecture moderne vs traditionnelle ?
De tout temps, les architectes ont rivalisé de créativité pour réaliser des bâtiments audacieux et des prouesses défiant les lois de la gravité et des matériaux de construction. (Cf. par exemple Gaudi à Barcelonne).
Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes proposent à leurs clients des maisons atypiques qui suivent soit la forme de leur terrain, soit la courbe du soleil, ou encore répondent à un besoin de se préserver du voisinage.
Ce qui se comprend, mais aboutit au final à un Feng Shui quelque peu perturbé, voire franchement négatif !
La question n’est donc pas d’opposer tel ou tel type d’architecture mais bien d’intégrer la logique et la connaissance ancestrale qui a fait ses preuves au long des époques. Pour preuve, la Pyramide du Louvre conçue et édifiée par l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei selon les principes du Feng Shui Traditionnel Chinois, attire nombreux visiteurs et est devenue un emblème de la France.
Par chance, bien qu’il reste encre du chemin à parcourir, un certain nombre d’architectes se sont formés ou s’intéressent de près au Feng Shui et travaillent ainsi selon ces principes en concertation avec les futurs propriétaires .
Maison atypique dans la forêt