La salle de bain
La salle de bain est une pièce importante de la maison, un lieu de purification et de valorisation de son image et de sa santé. Bien que nous y passions un temps plus ou moins long chaque jour, l’importance de cette pièce est essentielle en Feng Shui, du fait de la présence des transformateurs que sont les différentes évacuations du lavabo, de la douche, la baignoire ou encore du bidet aujourd’hui plutôt désuet.
Nous activons l’énergie favorable (ou défavorable) d’une pièce lorsque nous y sommes présents, alors autant utiliser cet atout pour placer la salle de bain dans un endroit judicieusement choisi, ou alors en limiter l’impact négatif s’il n’est pas possible de modifier son emplacement.
Le saviez-vous ?
L’antiquité : se baigner comme Dieu
La tradition de prendre régulièrement soin de son corps a été mise en place par les anciens Égyptiens qui étaient connus pour leur amour de la propreté et pour leur utilisation de produits cosmétiques. Le savon a été inventé à Babylone 2000 ans avant J.C. et il a rapidement conquis l’Égypte. C’est d’ailleurs l’Égypte qui a donné vie aux rituels du bain – ils croyaient en effet que plus une personne était propre et huilée, plus elle se rapprochait des dieux. Par conséquent, les Égyptiens se lavaient plusieurs fois par jour.Les Américains et leurs salles de bains
Le rapide développement économique des États-Unis au XIXe siècle a nécessité la construction de nombreux hôtels. Leurs versions de luxe avaient un espace séparé réservé à l’hygiène. Les salles de bains telles que nous les connaissons aujourd’hui, avec un baignoire, un lavabo, un miroir et des toilettes, ont rapidement gagné en popularité dans les maisons privées. Au milieu du XXe siècle, les petits appartements équipés de salles de bains modernes étaient considérés comme un standard de civilisation. L’accent y était mis non seulement sur l’aspect pratique de la salle de bains, mais aussi sur son design.