Quelle couleur choisir ?
Le symbolisme du rouge en Chine
Certes le rouge était traditionnellement et reste très utilisé en Chine. Il fait référence à la vie, à la vitalité, et par conséquence au succès, à la Prospérité : voici pourquoi les portes d’entrée rouges sont si fréquentes dans les maisons et palais chinois, et de plus en plus en Occident !
Le rouge est aussi une couleur de protection contre le mauvais
sort, ainsi que l’assurance de bonheur pour les futurs couples, la mariée portant une robe rouge richement brodée.
La couleur rouge prédomine également au niveau l’architecture chinoise, de la politique, couleur que l’on retrouve sur le drapeau national.
Déco et couleurs
Rouge Associé au FEU ! Très puissant, génère force et énergie, chaud et accueillant ! A utiliser toutefois avec modération.
Jaune Associé à la TERRE ! Amène de la joie mais nuit à la concentration, à réserver aux pièces de vie et au nord
Blanc, Gris Associé au METAL ! Crée une sensation d’espace. Plutôt élégants et symboles de pureté mais froids si absence d’autres couleurs.
Noir Associé à l’EAU ! Par petite touche, amène du modernisme et de la jeunesse, en excès, il devient morbide et étouffant.
Bleu Associé à l’EAU ! Favorise la concentration, amène calme et sérénité. Bon pour les chambres et les pièces de travail.
Vert Associé au BOIS ! Favorise la concentration, rappelle la nature, a des vertus calmantes. Bon pour les lieux de santé ou de réunion.

LE SYMBOLISME DES COULEURS DANS LA PENSEE CHINOISE
Le jaune est considéré comme la couleur la plus prestigieuse et tient une place importance dans la culture chinoise, notamment parce que le fleuve jaune est le berceau de la civilisation chinoise.
Le jaune est une couleur royale, qui symbolise l’empereur, le pouvoir du trône et la prospérité, elle était uniquement réservée à l’empereur chinois, lui seul avait le droit de porter des vêtements de cette couleur. C’est aussi pour cela que les toits des bâtiments et des temples sont jaunes, et que les autels sont souvent décorés de cette couleur.
Un dicton chinois dit que le jaune génère le Yin et le Yang, ce qui implique que le jaune est le centre de tout.
Le blanc . En Occident, le deuil est souvent représenté par le noir, mais dans la symbolique traditionnelle chinoise des couleurs, la mort est représentée par le blanc. C’est une différence majeure par rapport aux cultures occidentales, où les mariées portent des robes blanches et où cette couleur est associée à la pureté.
Dans la culture chinoise, le blanc est la couleur qui représente le métal et c’est l’une des couleurs qui porte malheur. Elle est associée à la mort, elle est utilisée de manière prédominante dans les funérailles ; les anciens Chinois portaient des vêtements et des chapeaux blancs uniquement en période de deuil.
BLEU et VERT
HARMONIE, SANTE ET PROSPERITE
Le vert et le bleu, deux couleurs proches qui se partagent une place de choix en étant associées au printemps, au renouveau, à la régénération et à l’harmonie. Les plantes dans la maison ou au jardin y participent grandement.
Les vases anciens et traditionnels des Ming utilisaient le bleu de façon intensive. Les variations de bleu sont associées à la paix et à la tranquillité. Cependant, une exposition prolongée au bleu peut entraîner une sensation de tristesse – le bien nommé « blues ». Il est donc important de l’utiliser de manière équilibrée.
Dans la culture chinoise, le vert symbolise également la santé, la patience, la sensibilité et la fertilité. Il est l’une des couleurs porte bonheur. En revanche, porter ou de posséder un chapeau vert symbolise l’infidélité, il faut donc utiliser cette couleur dans le bon contexte pour éviter tout embarras potentiel !
Être bien chez soi grâce au Feng-Shui Traditionnel Chinois
Brigitte – Experte en Feng-Shui traditionnel chinois – 06.32.78.48.55